LE GROUPE DES ÉTUDIANTS PICARDS ET UN TANTINET ORTHOPHONISTES VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
 

Merci de votre visite ! Vous êtes le  ème visiteur.
 

Journée Nationale de l'Audition

 
Quèsaco?

     L’audition concerne toutes les tranches d’âge, du plus jeune avec les habitudes d’écoute liées aux bruits de loisirs et aux baladeurs,  jusqu’aux seniors concernés vers l'âge de 60 ans, par l'apparition de la presbyacousie, phénomène naturel de baisse de l'audition.

     Mais sont aussi concernés les professionnels exposés régulièrement au bruit (BTP, industrie, mécanique, imprimerie, chaînes de montage et d'embouteillage...).

     Si la 15ème édition était orienté vers la prévention des risques auditifs chez les jeunes, cette année, la Journée Nationale de l’Audition a choisi de se tourner vers les seniors.

     Le déni face à la perte auditive, les freins à la consultation ORL, l’isolement social ainsi que la dépendance crées par la presbyacousie, autant de faits qui nécessitent d’axer la thématique de la JNA sur ce domaine.
     En parallèle, la prévention concernera aussi le reste du public car il a semblé important d’aborder le fait qu’une meilleure prévention des risques aujourd’hui permettrait de mieux entendre demain.

     Cette 16ème journée nationale de l’audition visera une meilleure information de la protection auditive mais aussi s’orientera vers des conseils concernant les pratiques d’écoute souvent mal maîtrisées.
 

Mais que fait GEPETO dans tout cela ?

     Depuis quelques années, GEPETO se mobilise lors de la JNA.

     En cette année 2013, nous avons souhaité centrer notre action sur les jeunes en intervenant lors de concerts, notamment à la Lune des Pirates. Cela se traduira par la distribution de questionnaires abordant la thématique de la protection auditive. Il ne s’agit pas ici d’assermenter  le public, mais bien de s’informer quant à leurs pratiques. Par cette action, nous pensons que la prévention s’effectuera de manière indirecte, car les questions les pousseront à s’interroger sur des faits dont ils ne prennent que rarement conscience.

     Rendez-vous le 1er et 20 mars à la lune des pirates, mais aussi le 7 mars à Abbeville !

     Enfin le 14 mars, GEPETO participera à l’événement organisé par le CRIJE à la Maison de la Culture d’Amiens : une journée dédiée à la sensibilisation aux risques auditifs dans un cadre festif et ludique. Les participants  seront dotés d’un casque avec différents canaux d’écoute dont un qui diffusera des informations liées à l’audition.
 
http://www.journee-audition.org/campagne.htm





 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement